Mention Complémentaire MC-5
« Coiffure Coupe Couleur » en 1 an
en alternance
La formation de la Mention Complémentaire MC5- Coiffure Coupe Couleur est réalisée en formation alternée. Destinée à améliorer ses techniques de coupe, effets de couleur (couleur, mèches...) et coiffage, elle vise à maîtriser des coiffures personnalisées. L'objectif est de s'adapter le plus possible aux besoins et aux exigences des entreprises. Par la suite, le titulaire du diplôme peut entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre ses études en BP coiffure.
PUBLIC DE LA FORMATION
Personnes âgées de 17 à 29 ans révolus
OBJECTIFS DE LA FORMATION
-Etre capable de s'informer, rechercher l'information et communiquer en vue de la réalisation d'une prestation
- Organiser l'activité et gérer l'environnement de travail
- Concevoir et réaliser des coiffures personnalisées en sachant mettre en œuvre des techniques de coloration, coupe « dame » et de coiffage
- Contrôler et évaluer la qualité de la prestation et apprécier l'efficacité de la prestation
PRE REQUIS DE LA FORMATION
APPRENTISSAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
-
Avoir trouvé un maître d’apprentissage ou un tuteur
-
Avoir le CAP métiers de la coiffure ou CAP coiffure
-
Être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
CONTENU DE LA FORMATION
Bloc 1 : Coupe transformation, coiffage "dame"
-
Mettre en oeuvre des techniques de coupe "dame"
-
Mettre en oeuvre des techniques de coiffage
Bloc 2 : – Coloration, effets de couleurs
-
Gérer l'environnement de travail
-
Mettre en oeuvre des techniques de coloration
-
Evaluer la qualité de la prestation
Bloc 3: - Efficacité de la prestation
-
S'approprier l'information à des fins professionnelles afin de la transmettre
-
Communiquer en vue de la réalisation d'une prestation
-
Organiser les activités
-
Apprécier l'efficacité de la prestation
PUBLIC DE LA FORMATION
Modalités d’accès à la formation :
-
Après vérification du parcours de l'apprenant, un entretien individuel est proposé pour évaluer le besoin de la personne et l'orienter vers un parcours de formation adapté, enfin un dossier d'inscription est à compléter avant l'entrée en formation.
Délais d’accès à la formation :
-
Formation à date fixe, démarrage de la formation de septembre à octobre. (En cas d'inscription tardive, une planification dédiée sera mise en oeuvre suivant la date de démarrage de la formation)
Durée de la formation :
-
400 heures de cours
-
Les cours ont lieu de 8h30 jusqu'à 17h30 soit 8 heures par jour
-
Le rythme de l’alternance varie en fonction des semaines (semaine de cours + présence en salon le samedi ou semaine salon)
Tarif formation :
-
La formation est financée à 100% par l'entreprise et son Opco, reste à charge pour l'apprenant l'achat de la méthode d'outils pédagogiques et kit outillage ou tête malléable (voir aide possible de l'Opco ou de la Région avec la carte HDF si contrat d'apprentissage).
Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :
-
Présentation sur ordinateur, projection sur écran, salle de formation de pratique équipée pour les mises en situation en salon de coiffure, 2 salles de cours affectées à l’enseignement théorique.
-
Exposé, méthode active et participative
Modalités d’évaluations :
-
Des tests de positionnement sont effectués à l'entrée de la formation puis des évaluations de connaissances sont réalisées régulièrement à la fin de chaque chapitre ainsi qu'un examen blanc. Un relevé de notes est transmis à l’élève à la fin du semestre
-
L'évaluation finale pour l'obtention du diplôme est constituée de 3 épreuves ponctuelles, elle est organisée par l'Academie d'Amiens à la fin de la formation courant mai juin (voir information sur la page suivante concernant le passage des épreuves)
-
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non-obtention du diplôme.
Accessibilité aux personnes handicapées :
-
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap en fonction du type de handicap. Merci de nous contacter au préalable afin d'étudier ensemble les possibilités de formation et dans la mesure du possible co-construire une solution adaptée suivant nos ressources disponibles. Nos locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
DEBOUCHES ET POURSUITES D'ETUDES
Le (la) titulaire de la Mention Complémentaire coiffure coupe couleur exerce son activité, en tant que coiffeur, animateur, responsable technique, conseiller... dans les secteurs suivants :
-
tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ;
-
secteur du spectacle et de la mode ;
-
établissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).
-
ou représenter une marque de produits capillaires.
Après la Mention Complémentaire MC5 Coiffure Coupe Couleur, le titulaire du diplôme peut poursuivre ses études en réalisant le BP Coiffure (au sein de notre CFA) ou réaliser un Bac pro Perruquier Posticheur, Bac pro métiers de la coiffure puis un BTS métiers de la coiffure ou BM (Brevet de maîtrise en coiffure), la Mention Complémentaire Coiffure ne permet pas la validation d'équivalence ou de passerelle.
PUBLIC DE LA FORMATION
Diplôme d'état
RNCP 38232
Libéllé de la certification: MC5 - Coiffure Coupe Couleur
Date d'enregistrement de la certification le 9 mars 2015
Nom du certificateur: Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Taux de réussite
100% de réussite pour les personnes
ayant passé la totalité des examens en juin 2024
Emploi de niveau 3